mercredi 27 janvier 2016

Préface

Depuis des siècles déjà, les rêves se sont forgés une place dans l’immense répertoire d’éléments nécessaires à la vie humaine. Lorsque l’internet et les ordinateurs n'existaient qu’encore sous forme de légendes, ces périodes de joie et d'évasion étaient la récompense à une journée de dur labeur. Au fil du temps, ceux-ci se sont adaptés à notre mode de vie de plus en plus sédentaire sans toutefois perdre leur essence. Qu’ils soient féeriques ou cauchemardesques, ces derniers ont servi d’inspiration à des milliers d’inventeurs, de scientifiques et d'écrivain, les poussant toujours à escalader, à se diriger vers de plus hauts sommets. C'est donc la raison pour laquelle nous avons choisi le rêve comme élément unifiant et thème de notre blogue poétique. Nous pensions que c'était un sujet très évocateur qui possédait l’avantage d’être autant exprimé avec grande joie ou bien avec une énorme peine. Le rêve, de plus, concordait étonnamment bien avec la poésie, un art succinct et évocateur. Si nous suivons la définition de Victor Hugo qui stipule que «La poésie est un monde enfermé dans un homme.», nous pouvons déceler un attribut commun que les deux sujets abordés ci-haut possèdent: le désir d'évasion. Que ce soit les désirs les plus profonds d'un homme ou bien ce qu'il imagine le soir, paisiblement étendu sur son lit, nous, en tant que mortels, désirons toujours ce que nous n'avons pas. (Ou comme le dirait Dany Laferrière: «On pense à ce qui nous manque.»)

Pour illustrer le rêve, nous avons choisi trois mouvements littéraires distincts: le romantisme, le symbolisme et le surréalisme.
Le romantisme est un mouvement né au 19ème siècle. Selon plusieurs spécialistes, c'est un «mouvement en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques.» Les principales caractéristiques du mouvement sont l'aspiration vers l'infini (le rêve), le désir d'évasion (rêve!), la mélancolie, le mal de vivre et surtout, le Moi. Comme thèmes, nous retrouvons, le sentiment amoureux, la nature et le mal de vivre. En jetant un coup d'œil aux éléments mentionnés ci-haut, nous pouvons voir que le rêve est très présent dans ce mouvement. C'est donc une des raisons de notre choix. De plus, la plupart des poèmes sont en vers (alexandrins principalement), une forme qu'un de nos coéquipiers adorait particulièrement.
Les principaux auteurs du mouvement sont Lamartine, Musset, Chateaubriand et Victor Hugo.
Nous avons particulièrement aimé les poèmes d’Alphonse de Lamartine, particulièrement son style d'écriture spécial où il discute avec la nature comme si elle était une compagne bienveillante.

Le symbolisme est un mouvement littéraire né au 19ème siècle avec comme principal précurseur Charles Beaudelaire. Les spécialistes le décrivent comme une «Une école poétique née [...] en réaction contre le naturalisme. Les principales caractéristiques du mouvement sont la subjectivité de la connaissance, l'importance accordée aux sensations, aux correspondances ainsi que de suggérer plutôt que nommer, d'écrire ou raconter. Les thèmes sont la mythologie et les textes bibliques, utilisant la poésie comme médiateur entre ce monde caché et la réalité.
Les poèmes symbolistes sont principalement en prose, en vers libres et cherchent avant tout une musicalité. Nous avons principalement apprécié l'œuvre de Charles Beaudelaire, personnellement choisi par Zhi Jie comme son auteur préféré non parce qu’il a commencé le mouvement du symbolisme, mais il réussi à me faire convaincre que des petites choses sans valeur pouvaient nous faire voir le monde d’une façon complètement différente. Aussi parce qu’il dédie presque toujours ses poèmes à une personne de son entourage; il avait toujours une raison d’écrire.

Le surréalisme est un mouvement littéraire né au 20ème siècle, juste au lendemain de la 1re guerre mondiale. Certains le qualifient d'être un prolongement d’Apollinaire et de Dada. Ce mouvement exploite principalement les thèmes de l'amour fou, de la femme, la révolte, l'inconscient, le rêve et l'imagination. Les poèmes de ce mouvement littéraire divergent des poèmes «classiques» auxquels nous sommes habitués. Ceux-ci sont des calligrammes, des jeux surréalistes, des collages etc. Comme poète surréaliste, nous avons choisi André Breton, qui, étant un meneur de file du mouvement surréaliste, est un des poètes les plus importants du 20ème siècle. L'usage qu'il fait du rêve dans toute son œuvre le démarque parmi les nombreux poètes ayant exploité ce thème. De plus, l'univers et la (récurrence) de thèmes qui se retrouve créé dans son œuvre plonge n'importe quel lecteur quelque peu avisé dans le rêve et le surréalisme.

Après la création du blogue et l'analyse des nombreux poèmes minutieusement choisis, nous nous sommes enrichis une fois de plus. Premièrement, nous avons réappris les nombreux figures de styles qui épicent les poèmes et qui nous poussent à réfléchir et à bien comprendre l'interprétation des poètes. Deuxièmement, nous avons appris à jongler avec les mots pour les faire rimer et pour donner une certaine musicalité aux poèmes que nous avions écrits. Finalement, nous avons surtout compris que la poésie est un art et que tout art peut se manifester et être compris de différentes façons, selon le point de vue utilisé.

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Ici, un poème vaut mille images.